Yin Yoga & Pranayama


"Connais-toi toi-même", disait Socrate.

Ce n'est que par le calme intérieur et l'introspection que l'on y parvient, amenant la maîtrise de soi.

Le yin yoga est un style de yoga thérapeutique, doux, lent et profond qui vise les tissus profonds, les articulations et un état méditatif intérieur pour un lâcher prise complet du corps et du mental, "mens sana in corpore sano".

Étant donné qu’il faut au mental et au corps quelques minutes pour complètement relâcher les muscles, les poses, principalement au sol, sont tenues entre 3 à 5 minutes.

Il y a trois tattvas, ou règles: trouver sa posture (pas trop intense mais suffisamment pour progresser, cela étant valable dans toute pratique de yoga), rester immobile et tenir la posture jusqu’au bout.

Lorsqu’ils sont suivis ces trois principes permettent un étirement des tissus profonds mais aussi de mieux se connaître par une introspection profonde. La pratique apporte souplesse du corps et de l’esprit, en travaillant des  nadis (méridiens) par la respiration, et la conscience. En stimulant le tissu conjonctif, un impact positif se produit sur les "nadis", et donc sur le Prana (CHI), soit, l'énergie vitale. Ceci est une des raisons principales des bénéfices associés au yin yoga.


 
Le pranayama est la discipline du souffle au travers de la connaissance et le contrôle du prāṇa, énergie vitale universelle. Les rapports entre la Vie et le Souffle sont des plus étroits et la respiration est, par conséquent, la fonction biologique la plus importante de notre organisme. L'homme civilisé ne sait pas respirer!
Les bénéfices du yin yoga

Stimule la fabrication de collagène permettant la reconstruction des articulations et des ligaments
Libère les toxines qui stagnent dans les articulations

Améliore les articulations des épaules, hanches, genoux, chevilles et le bas du dos
Favorise la santé des organes internes
Renforce les tissus conjonctifs profonds
Stimule la circulation de l’énergie vitale (prana/chi)
Procure une sensation de calme en éliminant le stress du quotidien
Favorise la concentration et l’introspection
Permet d’atteindre un état de méditation profonde

Ce type de yoga est aussi recommandé à tous les sportifs, et bien sur, toutes les autres personnes désirant amener un équilibre à la vie déjà bien "yang".